Qui sommes nous

Connaître le GIC BELLOMAR au Cameroun en 10 questions

Source:http://nino.akopo.com/post/2007/10/22/connaitre-le-gic-bellomar-au-cameroun-en-10-questions

Le GIC BELLOMAR est né le 18 Juin 2002 à l’initiative de Martial Oden Bella (d’où le nom ‘BELLOMAR‘ d’ailleurs….). A ce jour, le GIC a plusieurs activités:

  • Une unité de production et de distribution d’eau de javel d’une capacité de production de 810 litres par mois et qui a pour clientèle les pressings, les hôtels et les hôpitaux de la ville de Douala
  • Un département import-export qui travaille en collaboration avec deux entreprises étrangères spécialisées dans l’import-export
  • Un Centre d’Alphabétisation Fonctionnel de vulgarisation itinérante d’AGR
  • Un Cabinet de Prestations Multi Services spécialisé dans le conseil en gestion, la création d’entreprise, la restructuration d’entreprises en difficultés, le rachat d’entreprises, le génie informatique, le génie thermique et énergie, la gestion de l’environnement, l’assistance juridique et fiscale…etc.

Je vous propose de mieux faire leur connaissance en 10 questions (lisez la suite).

Q01: Bonjour Martial. Peux-tu présenter le GIC BELLOMAR à nos lecteurs? Qui sont les fondateurs? Quand ont-ils eu l’idée et qu’est-ce qui les a motivé?

Le GIC BELLOMAR  qui a été crée en juin 2002 est un regroupement de 31 jeunes techniciens, gestionnaires d’entreprises, étudiants et Jeunes diplômés de l’enseignement supérieur réunis autour du concept de l’auto emploi, de la promotion de l’entreprenariat en milieu jeune et de la participation au développement communautaire en vue de contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et le chômage au Cameroun à travers l’insertion socio professionnel des jeunes diplômes.

Q02: Quel a été le service d’origine de votre GIC, et qu’est-ce qui vous a amené à lancer un centre d’alphabétisation et un service conseil?

Le service d’origine du GIC BELLOMAR est le renforcement des capacités des artisans savonniers et des jeunes scolaires et universitaire en technologie artisanale et semi industrielle du savon amélioré.

Nous avons crée un centre d’alphabétisation qui est pour l’instant itinérant par manque d’infrastructure en vue de capacités les jeunes chercheurs d’emplois, les femmes en situations difficiles et toutes autres personnes vulnérables dans le domaine des activités génératrice de revenus en vue de lutte efficacement contre le chômage et la pauvreté .

Le service conseil a été mis sur pied par un constat très simple qui est le problème réel de compétitivité des PME et PMI au Cameroun en vue de Contribuer à l’amélioration de la productivité,  la compétitivité et la croissance des PME / PMI  camerounaises et promouvoir l’investissement privé.

Q03: Votre GIC est-il rentable et permet-il à ses fondateurs et employés de gagner leurs vies?

Notre GIC est rentable mais ne permet pas encore à ces fondateurs de gagner suffisamment leur vie vue l’état encore embryonnaire du groupe marqué par un réinvestissement permanent de nos gains en vue d’un meilleurs développement de nos projets  dans l’optique d’assurer une réelle insertion socio professionnel des membres fondateurs dans un contexte par encore favorable à l’émergence de l’entreprenariat jeune suite à une fiscalité décourageante.

Q04: Si ce n’est pas secret, pouvez-vous nous donner le CA annuel de votre GIC (par exemple sur 2005 et 2006)?  Pensez-vous que le créneau sur lequel vous êtes positionné est porteur dans l’environnement camerounais?

Bien évidement  car le marché des prestations de services intellectuels  n’est pas très développé au Cameroun et en Afrique en général  et celui des détergents n’est pas encore saturé. On ne peut vivre sans détergent et désinfectant de nos jours.

Q05: Si vous deviez embaucher (pour donner de l’espoir à quelques jeunes), quels seraient les compétences dont vous auriez besoin?

Nous recherchons beaucoup plus des jeunes honnêtes en qui  nous pouvons placer notre confiance et celui de nos partenaire internationaux qui ont de plus en plus peur d’investir en Afrique à cause des mentalités dégradantes, qui croient comme nous que l’entreprenariat est la solution au problème de chômage et bien évidement titulaire d’un diplôme de l’enseignement professionnel industrielle ou commerciale qu’elle qu’en soit la filière ou la spécialisation et ayant un esprit entreprenant.

Q06: Vous êtes relativement jeunes dans l’équipe, cela pose-t-il des problèmes particuliers quant au management des ressources?

Jusqu’à présent nous n’avons pas de problème de gestion des ressources humaines vu que le choix des membres est assez rigoureux au préalable.

Q07: Comment classerez-vous vos 3 projets (vente d’eau de Javel, centre d’alphabétisation, cabinet de prestations) en terme de rentrée de chiffres d’affaire?

Cabinet de prestation multi services aux institutions publics et privés, Production et distribution d’eau de javel « Le Samouraï »  et le Centre d’alphabétisation qui à un caractère purement social.

Q08: La production d’eau de Javel étant un processus chimique avec éventuellement des risques, quelles sont les mesures de protection prises pour protéger les employés au contact de ce produit, ainsi que l’environnement ?

Tous les employés sont dotés d’équipement de protections individuelles (gang, protège nez, blousse longues manches) et sont formés aux respects de règles d’hygiènes, aux gestes qui sauvent, sécurité incendie et gestion des rejets et des déchets et la mise sur pied d’un système de management environnemental.

Q09: Quels sont vos plus gros clients? Comment trouvez-vous vos clients? Avez-vous quelques anecdotes à ce propos?

Les ménages et nous les trouvons à travers notre réseau relationnel.Une fois l’un de nous est allé livrer de l’eau de javel dans un établissement scolaire de la place. A cette période nous avions des problèmes avec notre fournisseur pour livraison de bouteilles ayant un problème d’étanchéité, cet inconvénient nous a permis de gagner la confiance du monsieur et lui vendre nos produits.

Car s’interrogeant sur la qualité de notre produit,il a suffi  qu’une goutte d’eau de javel tombe sur le vêtement en tissu pagne qu’il portait ce jour et que cette partie blanchisse pour qu’il soit convaincu de la qualité du produit et commande sur le champ 30 litres d’eau de javel.

Q10: Quelles sont les perspectives de développement de votre GIC? Quel avenir lui réservez-vous dans 3 ans par exemple? Quelle place voulez-vous occuper sur le marché camerounais ou sous-régional, et comment peut-on vous contacter?

Dans les 3 prochaines années nous souhaitons être leaders sur le marché camerounais des détergents et des prestations de services intellectuelw et gagner des parts importantes de marchés au sein de la sous région. (NDLR: Au moins, c’est clair!)

Laisser un commentaire